Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tuttofle
22 juin 2015

Bonjour, Pour notre dernère séance multimedia, je

 Bonjour,

 

Pour notre dernère séance multimedia, je vous propose une révision du lexique et une réflexion sur le film que vous avez commencé à voir, que vous allez visionner aujourd'hui jusqu'au bout, et dont nous discuterons après la pause.

 

 

Vocabulaire :

Révision des emplois de « amener, emporter », etc.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8328.php

(l’exercice est au bas de la page)



Beur blanc rouge – quatrième époque (de 32:45 à 43 :23)



http://www.youtube.com/watch?v=ULUU3gT3eyw



Regardez le quatrième épisode du film Beur blanc rouge et reprenez les phrases ci-dessous. Lorsqu'un mot est en italiques, il reproduit exactement ce que dit le personnage. Il s'agit alors de trouver sa signification en français courant. Lorsqu'une phrase estsoulignée, il faut restituer ce que dit exactement le personnage.

 

http://www.youtube.com/watch?v=n_7e6T-1ykY

1. Tu vas voir, il va taxer son cousin

 

2. C'est la 4ème fois que tu me racontes ce mensonge

 

3. Tu ne peux pas me mettre la honte devant mon cousin

 

4. Ils t'ont payé à ton taf, là ?

 

5. T'es tout le temps fauché.

 

6. Je n'y suis jamais allé, moi au bled.

 

7. Les Américains commencent à manger du couscous

 

8. Bon, je m'en vais, salut.

 

9. Tu ne vois pas que je suis )à la flotte, là

 

10. Mon cousin va raquer, il est blindé.

 

11. Grenouille? mais regarde-là, ta tête!

 

12. Tu as cacahuète avec la meuf.

 

13. Je sais tout sur Socrate.

 

14. Tes parents, ils veulent me faire la peau.

 

15. On dirait que tu sors de la Cage aux folles.

 

 

II. Faites une recherche sur le web pour savoir ce qu'est La Cage aux folles.

III. Regardez ensuite la fin du film.

Comment interpétez-vous le dénouement de ce film ?

Pour les commentaires sur cet événement authentique, vous pouvez éventuellement regarder le témoignange de Djamel Bourras (judoka français d'origine algérienne), au lendemain du match.

https://www.youtube.com/watch?v=01hRVIiSP2s

IV. Faites ensuite une rapide recherche sur le Net à partir des mots-clés suivants :

  • Immigration algérienne en France

  • Algérie française

  • Les Beurs et le Djihad.

Quelle liaison pouvez-vous faire entre le dénouement du film et ce que vous avez lu du rapport ambigu de la France avec l'une de ses anciennes dépendances, et vice-versa ?

V. Si vous avez des connaissances de certains aspects de l'immigration dans votre propre pays, faites un parallèle entre l'impression générale que vous retirez de la position des communautés immigrées en France, et ce qui se passe chez vous.

Pour vous aider, vous pouvez faire une recherche sur les deux modèles habituellement retenus de l'immigration :

  • L'intégration (modèle américain)

  • L'assimilation (modèle français).

Ces deux modèles sont des idéaux également humanistes. Lequel est-il selon vous le plus efficace dans le monde actuel pour éviter les conflits intercommunautaires?





Publicité
Publicité
Commentaires
tuttofle
Publicité
Archives
Publicité