Salle multimedia 25 mars 2013 - Groupe B1.9
1. Compréhension orale : court-métrage Omnibus, de Sam Karmann (1992)
Avant toute chose, prenez connaissance de l'histoire et du synopsis de ce court-métrage, ainsi que des récompenses qu'il a obtenues :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnibus_%28film%29
Faites maintenant - c'est très important - une recherche pour bien comprendre ce veut dire le verbe faillir + infinitif, toujours conjugué aux temps composés. Assurez-vous que vous saisissez bien ce que signifient, par exemple :
Il avait failli mourir
J'ai failli tomber
Nous avons failli avoir un accident
La France a failli gagner la Coupe du Monde de football en 2006.
Attention : pour apprécier ce film, il faut éviter de le regarder complètement avant d'avoir bien compris chacune des scènes qui le composent. Ces scènes sont au nombre de trois - plus un épilogue. Ne dépassez donc pas la limite qui vous est indiquée pour chaque étape, et vérifiez votre compréhension en répondant aux questions.
http://www.dailymotion.com/video/x7pqnb_omnibus-court-metrage-sam-karmann_shortfilms#.UU8FMlcZNm0
A. Scène 1. (de 00:00 à 02:50)
Regardez la scène et répondez aux questions en choisissant la bonne réponse
1. Quelle est la destination du voyageur ?
- Desvres
- Cateau-Cambrésis
- Saint-Omer
- Boulogne-sur-Mer
2. Quel est le problème du voyageur ?
- Il s'est trompé de train
- Il n'a pas composté son billet
- Il n''a pas payé le complément pour la réservation
- Le tyrain ne s'arrête pas à sa destination
3. Pourquoi se retrouve-t-il dans cette situation ?
- Il n'a pas fait attention aux nouveaux horaires à compter du 02.01.92
- Il devient obligatoire de composter son billet à compter du 02.01.92
- C'est la première fois qu'il se rend à cette destination
- Il a pris le train à une heure inhabituelle
4. Quelle est l'attitude du contrôleur ?
- Il veut lui établir un nouveau billet
- Il veut dresser un PV (procès-verbal) au voyageur
- Il lui propose de descendre avec lui à la prochaine gare pour régler ce problème
- Il accepte de fermer les yeux
B. Scène 2. (de 02:51 à 04:54)
Le voyageur invoque un certain nombre d'aspects de sa vie. Que dit-il à propos :
- de son chef ?
- de sa femme ?
- de ses enfants ?
- de ses beaux-parents ?
- de sa maison ?
Il donne des arguments comme on joue des cartes, comme au poker. Ainsi, il joue
- la carte de la logique
- la carte de la pitié
- la carte de la compassion.
Dans quel ordre a-t-il joué ces cartes ?
Le contrôleur finit par répondre "Ce n'est pas moi qui peut arrêter ce train"...
Il l'emmène voir Erold, le conducteur. Celui-ci, quand il le voit, sourit et s'écrie :
--------------------------------------------------------------------, hein ?
Il croit deviner ce que veut le voyageur. Quel pourrait être le désir de celui-ci, selon Erold ?
C. Scène 3 : (de 04:55 à 08:02) - ménagez le supsense....
Erold lui répond : "Vous êtes bien gentil, mon petit Monsieur, mais je ne peux rien faire pour vous, moi ! Vous voyez bien qu'on est contrôlé, là.
Quelle carte - celle de la dernière chance, celle du quitte ou double - va-t-il à présent jouer avec le conducteur du train ?
D. Visionnez maintenant l'épilogue (de 08:03 à la fin)
Quelle pourrait être la morale de l'histoire (la morale, c'est-à-dire une phrase philosophique qui conclut une pièce de théâtre, un poème, un récit) ?
2. Expression écrite
Rédigez un résumé de 60 mots maximum de ce film.
3.. Grammaire :
A. les articles
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/articles_de_du1.htm
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/partitif_ou_contracte.htm
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/definite-articles-physical-characteristics
http://french.about.com/library/prepositions/bl-devsdest.htm
http://www.ciep.fr/tester/testlang/gr1tes1.htm
B. Participe présent et gérondif
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.2
http://www.xtec.cat/~psanz/tick/exfra/D1MUL005.htm
http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=35&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=321
4. Jeu :