Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tuttofle
24 mars 2013

Salle multimedia 25 mars 2013 - Groupe B1.9

1. Compréhension orale : court-métrage Omnibus, de Sam Karmann (1992)

 

Avant toute chose, prenez connaissance de l'histoire et du synopsis de ce court-métrage, ainsi que des récompenses qu'il a obtenues :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnibus_%28film%29

 

Faites maintenant - c'est très important - une recherche pour bien comprendre ce veut dire le verbe faillir + infinitif, toujours conjugué aux temps composés. Assurez-vous que vous saisissez bien ce que signifient, par exemple :

 

Il avait failli mourir

J'ai failli tomber

Nous avons failli avoir un accident

La France a failli gagner la Coupe du Monde de football en 2006.

 

Attention : pour apprécier ce film, il faut éviter de le regarder complètement avant d'avoir bien compris chacune des scènes qui le composent. Ces scènes sont au nombre de trois - plus un épilogue. Ne dépassez donc pas la limite qui vous est indiquée pour chaque étape, et vérifiez votre compréhension en répondant aux questions.

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x7pqnb_omnibus-court-metrage-sam-karmann_shortfilms#.UU8FMlcZNm0

 

 

 

 

A. Scène 1. (de 00:00 à 02:50)

 

Regardez la scène et répondez aux questions en choisissant la bonne réponse

 

1. Quelle est la destination du voyageur ?


- Desvres

- Cateau-Cambrésis

- Saint-Omer

- Boulogne-sur-Mer

 

2. Quel est le problème du voyageur ?

- Il s'est trompé de train

- Il n'a pas composté son billet

- Il n''a pas payé le complément pour la réservation

- Le tyrain ne s'arrête pas à sa destination

 

3. Pourquoi se retrouve-t-il dans cette situation ?

- Il n'a pas fait attention aux nouveaux horaires à compter du 02.01.92

- Il devient obligatoire de composter son billet à compter du 02.01.92

- C'est la première fois qu'il se rend à cette destination

- Il a pris le train à une heure inhabituelle

 

4. Quelle est l'attitude du contrôleur ?

 

- Il veut lui établir un nouveau billet

- Il veut dresser un PV (procès-verbal) au voyageur

- Il lui propose de descendre avec lui à la prochaine gare pour régler ce problème

- Il accepte de fermer les yeux

 

 

B. Scène 2. (de 02:51 à 04:54)

 

Le voyageur invoque un certain nombre d'aspects de sa vie.  Que dit-il à propos :

 

- de son chef ?

- de sa femme ?

- de ses enfants ?

- de ses beaux-parents ?

- de sa maison ?

 

Il donne des arguments comme on joue des cartes, comme au poker. Ainsi, il joue

- la carte de la logique

- la carte de la pitié

- la carte de la compassion.

 

Dans quel ordre a-t-il joué ces cartes ?

 

 

Le contrôleur finit par répondre "Ce n'est pas moi qui peut arrêter ce train"...

 

Il l'emmène voir Erold, le conducteur. Celui-ci, quand il le voit, sourit et s'écrie :

 

--------------------------------------------------------------------, hein ?

 

Il croit deviner ce que veut le voyageur. Quel pourrait être le désir de celui-ci, selon Erold ?

 

 

C. Scène 3 : (de 04:55 à 08:02) - ménagez le supsense....

 

Erold lui répond : "Vous êtes bien gentil, mon petit Monsieur, mais je ne peux rien faire pour vous, moi ! Vous voyez bien qu'on est contrôlé, là.

 

Quelle carte - celle de la dernière chance, celle du quitte ou double - va-t-il à présent jouer avec le conducteur du train ?

 

D. Visionnez maintenant l'épilogue (de 08:03 à la fin)

 

Quelle pourrait être la morale de l'histoire (la morale, c'est-à-dire une phrase philosophique qui conclut une pièce de théâtre, un poème, un récit) ?

 

2. Expression écrite

 

Rédigez un résumé de 60 mots maximum de ce film.

 

 

3.. Grammaire :

 

A. les articles

 

 

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/articles_de_du1.htm

 

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/partitif_ou_contracte.htm

 

http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/definite-articles-physical-characteristics

 

http://french.about.com/library/prepositions/bl-devsdest.htm

 

http://www.ciep.fr/tester/testlang/gr1tes1.htm

 

 

B. Participe présent et gérondif

 

http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.2

 

http://www.xtec.cat/~psanz/tick/exfra/D1MUL005.htm

 

http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=35&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=321

 

 

4. Jeu :

 

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publications-LF/Jeux-de-lettres-interactifs-Jeux-specialises/galerie/p-9538-Le-francais-en-question.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
tuttofle
Publicité
Archives
Publicité